top of page
Rechercher

Sécurité psychologique : Un ingrédient essentiel pour des lieux de travail sains

Nous une grande partie de notre vie au travail - une recherche rapide sur Google vous donnera des chiffres tels qu'un tiers ou 90 000 heures au cours d'une vie. Quel que soit le chiffre réel pour chacun d'entre nous, c'est beaucoup. Alors, comment faire pour que les lieux où nous passons une si grande partie de notre temps soient des endroits où on se sent bien ? Quels sont les ingrédients d'un lieu de travail sain ? En voici un essentiel : la sécurité psychologique. Qu'est-ce que la sécurité psychologique ? La sécurité psychologique implique de se sentir en sécurité pour prendre des "risques interpersonnels", comme s'exprimer, partager ses idées, faire part de ses préoccupations, exprimer des opinions divergentes et reconnaître ses erreurs. Un lieu de travail psychologiquement sûr crée une culture qui encourage - plutôt que de punir - ces types de comportements, réduisant les craintes des personnes de voir leur image de soi, leur statut ou leur carrière affectés si elles s'engagent activement et authentiquement au travail. Elle encourage la croissance, l'apprentissage et le changement pour les individus et pour l'ensemble de l'organisation. Pourquoi la sécurité psychologique au travail est-elle importante ? La sécurité psychologique sur le lieu de travail n'est pas seulement une belle idée - elle a des conséquences dans la vie réelle. Par exemple, la recherche suggère qu'une plus grande sécurité psychologique contribue à une meilleure collaboration, à une plus grande confiance, à un engagement accru (par exemple, dans les initiatives de formation et d'assurance qualité), à une plus grande satisfaction au travail et à de meilleures performances globales au travail. La recherche suggère également, sans surprise, qu'un manque de sécurité psychologique au travail contribue à des phénomènes tels que le stress, l'épuisement professionnel et la rotation du personnel. Comment pouvez-vous contribuer à renforcer la sécurité psychologique au travail ? Pour certaines personnes, le sentiment de sécurité psychologique vient plus facilement, même si la culture du lieu de travail ne le favorise pas. Par exemple, vous avez plus de chances de vous sentir en sécurité psychologique si vous êtes généralement plus proactif, sûr de vous, ouvert et si vous avez un "état d'esprit de croissance", c'est-à-dire que vous considérez les compétences comme des choses que l'on peut apprendre avec des efforts plutôt que comme des talents innés, et les erreurs comme essentielles à l'apprentissage plutôt que comme des signes d'inadéquation. Mais même si vous présentez ces caractéristiques, une culture d'entreprise qui favorise la sécurité psychologique est essentielle pour s'épanouir au travail (et en dehors). Essayez donc quelques-unes des suggestions ci-dessous pour contribuer à créer un milieu de travail psychologiquement sécuritaire. Si vous occupez un poste de direction :

  • Mettez l'accent sur l'établissement de relations, l'équité et l'inclusion. Apprenez à connaître les personnes qui vous rendent compte et établissez des relations de confiance avec elles en faisant preuve de cohérence (par exemple, respectez vos engagements, n'annulez pas ou ne reportez pas fréquemment des réunions, gérez votre propre stress de manière à ce que votre humeur ne fluctue pas fortement au travail), de soutien (par exemple, vérifiez le travail et le bien-être des gens, demandez-leur ce qu'ils attendent de vous, répondez avec empathie et compréhension lorsqu'ils vous font part de leurs difficultés, encouragez-les à prendre soin d'eux-mêmes et à se fixer des limites), et équité (par exemple, ne favorisez pas certaines personnes par rapport à d'autres, offrez l'égalité des chances ainsi que des aménagements raisonnables qui tiennent compte de la diversité des besoins, des points forts et des limites des gens).

  • Adoptez un état d'esprit de croissance et d'amélioration avec les personnes qui vous rendent compte. Validez et récompensez les initiatives, les efforts et les améliorations progressives. Réagissez aux erreurs avec compréhension et utilisez-les comme des occasions de collaboration, de résolution mutuelle des problèmes et d'autonomisation (par exemple, en demandant à la personne concernée ce qu'elle pense être une bonne mesure pour corriger l'erreur qu'elle a partagée, ce qu'elle a appris de cette erreur, etc.)

  • Fournir une structure et des attentes et objectifs clairs, explicites et raisonnables.

  • Ne sous-estimez pas le pouvoir de la modélisation ! Exprimez-vous, partagez vos idées, exprimez respectueusement vos opinions ou vos désaccords et reconnaissez vos erreurs avec responsabilité et sans autocritique.

Il faut du temps et des efforts pour instaurer la sécurité psychologique, mais le résultat est là : un lieu de travail plus sain, où les gens se sentent libres de s'exprimer. Un lieu de travail plus sain où les gens se sentent libres de se montrer authentiques et de s'engager activement. Cela en vaut incontestablement la peine.

bottom of page